Hadith Qoudsi (Les Paroles Divines)

Qu'est-ce qu'un hadith qoudsi?

Les hadith qoudsi (ou paroles divines / sacrées) sont particuliers dans l'Islam.
Ce sont des paroles, des informations, émanant d'Allah (ST) mais qui ne font pas partie du Coran. Le sens de ces informations provient d'Allah (ST), mais l'explication, les mots, sont ceux du Prophète (PBSL). Ces hadith qoudsi diffèrent du Coran car il ne sont pas écrit comme lui dans Al-lawH al-maHfoudh (La tablette gardée qui contient tous les versets du Coran et qui se trouve près d'Allah (ST)). Ces paroles là ont été transmisent pour donner des informations différentes de la révélation Coranique au Prophète (PBSL) et aux musulmans.

Le Coran est la parole directe d'Allah (ST), inscrite dans Al-lawH al-maHfoudh, puis transmise par l'Ange Djibril au Prophète (PBSL) afin de gérer la vie des musulmans, d'être leur miracle* sur terre, d'être écrite, apprise et transmise, et dont la récitation est une adoration et entraine une récompense.
Quant aux hadith qoudsi ils proviennent d’Allah (ST), mais ne sont pas écrits dans Al-lawH al-maHfoudh, leur récitation n'est pas une adoration du même niveau que le Coran et ne donne pas la même récompense (pour chaque lettre du Coran lue nous sommes récompensés au minimum de 10 bonnes actions alors que pour les hadith qoudsi ce n'est pas le cas). Ils sont retranscrits dans le sens par le Prophète (PBSL) et n'ont pas été écrits à son époque comme l'a été le Coran. Ils ont été recueillis plus tard de ceux qui les avaient appris par coeur. Les mots utilisés sont donc ceux du Prophète (PBSL) mais le sens de l'information que donne ce hadith vient d'Allah (ST).

* (car les arabes, connus pour leur éloquence à l'époque, n'avaient jamais entendu de paroles comme celles du Coran, et Allah (ST) a mis au défit ceux qui traitaient de mensonge ces versets d'en produire ne serais-ce qu'un seul similaire à ce qu'ils entendaient. Chose qu'ils ont été incapable de faire tellement la beauté, et le caractère inimittable des versets du Coran dépassait leurs poèmes)


Recueil de 110 hadith qoudsi réunis par Ibrahim Kunna

001-010 011-020 021-030 031-040
041-050 051-060 061-070 071-080
081-090 091-100 101-110


Téléchargez ce recueil de hadith en langue arabe au format PDF



A Savoir :

Pour être tenu au courant de toutes les nouveautés du site tousleshadith.com, les mises à jour, et pour voir nos rappels :
Retrouvez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.


fb twitt