Les 40 hadith d'An-Nawawi

Ce recueil de hadith est sûrement l'un des plus connus (si ce n'est LE plus connu) de tous les musulmans.
Il parle des bases de la foi mais il a fallu des livres et des livres de commentaires pour l'expliquer et parler à son sujet.
L'idée de ce livre par l'Imam An-Nawawi est née de la transmission du hadith rapporté à travers beaucoup de chaînes de transmission et diverses narrations (d’après 'Ali ibn Abi Talib, 'Abdullah Ibn Mas'oud, Mu'adh Ibn Jabal, Abu Ad-Darda, 'Abdullah Ibn 'Omar, 'Abdullah Ibn 'Abbas, Anas Ibn Malik, Abou Hourayrah ou encore Abou Sa'id Al-Khoudhri.
Ces hadith considérés comme faible par beaucoup de savants, et qui ont la même signification dans le texte, ont néanmoins servit de base pour transmettre ce recueil. Le texte du hadith dit :
" Celui qui apprendra pour les transmettre à ma communauté 40 Hadiths sur la foi, Allah (ST) le ressuscitera en compagnie des maîtres de la loi islamique et des savants. "
Une autre version dit : " Allah l’élèvera au rang d’érudit et de grand savant ".
Celle d’Abou Ad-Darda dit : " Le jour de la résurrection, je serai son intercesseur et son témoin ".
Celle d'Ibn Mas'oud dit : " Il lui sera dit d’entrer au Paradis par la porte qu’il souhaite ".
Celle d’Ibn 'Omar : " Il sera considéré comme le confrère des savants et sera ressuscité en compagnie des martyrs ".

Les savants du Hadith s’accordent à dire que, bien que possédant de nombreuses chaînes de transmission, ce Hadith est faible, et ne peut donc pas être utilisé comme une preuve dans la jurisprudence islamique (l'élaboration des décrets de lois), mais il peut être utilisé dans le sens de la visée des mérites qu'il renferme si il n'est pas en contradiction avec les fondements de la Shari'ah et si il comporte un bienfait pour la communauté.

Les savants ont donc tout de même compilé de nombreux ouvrages de 40 Hadiths.
Le premier semble être 'Abdullah Ibn Al-Moubarak [un des grands Tabi'i (deuxième génération après celle du Prophète (PBSL) et de ses compagnons)]. Après lui quelques grands noms comme An-Nasa'i, Ad-Daraqoutni, Al-Hakim, Abu Nu'aim, As-Soulami, Al-Bayhaqi et bien d’autres. L'Imam An-Nawawi dit qu'il a suivit un autre hadith du Prophète qui l'a motivé à faire ce travail et le texte du hadith dit :

"Que celui qui est présent ici en informe l’absent".

Le but de ce travail étant aussi de respecter un autre hadith où le Prophète dit :

"Qu’Allah rende radieux celui qui, ayant entendu ce que j’ai dit, l’a préservé dans sa mémoire, et l’a communiqué comme il l’a entendu".
Qu'Allah récompense l'Imam An-Nawawi pour ce travail qui résume d'une façon très appréciée les fondements de l'Islam.

Bonne lecture !


Recueil des 40 hadith d'An-Nawawi

01 - 10 11 - 20 21 - 30 31 - 42


Téléchargez ce recueil de hadith en langue arabe au format PDF


A Savoir :

Pour être tenu au courant de toutes les nouveautés du site tousleshadith.com, les mises à jour, et pour voir nos rappels :
Retrouvez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.


fb twitt